30, rue Jean Jaurès 56400 Auray
06 87 04 86 14
contact@tao-tempo.fr

Qi gong

Les temps du souffle

  Art traditionnel 
Art de Vivre
Art Martial

Bien plus qu’une gymnastique, le Qi Gong, d’origine chinoise, s’articule autour de diverses pratiques fondées sur la connaissance et la maîtrise du Souffle . Ainsi sa traduction et son Idéogramme.
Qi: Vapeur, Souffle, air….Gong: Réalisation, travail, discipline


Enchaînements de mouvements lents, posture statique, respiration, visualisation, méditation permettent un travail du corps pour plus d’élasticité et de force; un entraînement de l’esprit pour plus de maîtrise et de souplesse. D’origine Taoïste, cette discipline apparaît au Vème sciecle dans la pratique du wushu shaolin, s’inspirant d’exercices de santé ancestraux. Aujourd’hui, il est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise reconnu par l’oms, au côté de l’accupuncture, du massage, de la pharmacopée et de la diététique. Par une pratique régulière, il prend toute sa dimension préventive en harmonisant l’énergie interne, en instaurant la détente du corps , et la clareté de l’esprit. En séance individuelle, il permet d’ajuster au plus près des déséquilbres de chacun les exercices permettant une rédistribution du Qi et du sang.
Art martial, il s’appuie sur une perception fine de l’autre et du monde qui nous entoure. Il pourra vous être proposé de poursuivre la pratique en ce sens et d’explorer ce chemin par le travail à deux, le poussé des mains, ainsi que celle de la balle et du Baton.
Art de vivre, il s’infuse peu à peu dans les gestes du quotidien et invite à suivre les principes taoïstes qui soutiennent sa pratique. Partant du fait que l’apprentissage du Qi gong se fait en silence et qu’il n’ait nul besoin d’en dire…trop, laissant toute la place à la découverte personelle et au rythme de chacun, la possibilité de  prendre connaissance de ces principes est offerte à travers une initiation au fil du cycle saisonnier des 5 éléments et pour aller encore plus loin une formation au massage Tuina,

Les pratiques proposées

Qi Gong Santé

Ba Duan Jin

Que sa pratique soit légère ou intense, cette série de huit exercices connus dès le 12ème sciècle (Aussi nommées les 8 pièces de brocart) constitue une routine quotidienne facile à mettre en oeuvre se suffisant à elle-même afin d’assurer la circulation des énergies.

Wu Qin Xi

Qi gong des 5 animaux. Par imitation, le jeu des animaux de Hua Tuo ainsi que les marches, stimulent les fonctions des 5 organes et permet de développer la puissance , la détente, l’elasticité, l’enracinement, la vigilance et l’agilité propre au règne animal.. 

Qi gong des 6 sons

Pratique thérapeutique d’équilibration des organes, la vibration des sons permet de chasser les énergies perverses et d’acceuillir le Qi pur. Une pratique douce , qui developpe la respiration, la capacité de visualisation et la conduite de l’énergie.

Ma Wang Dui

Cette succession de mouvements d’étirement et de torsion , ascendants et descendants, d’ouverture et de fermeture, est facile dans sa mise en oeuvre , riche dans sa diversité et très bénéfique pour ouvrir les voies de l’énergie.

Ba Shi Zhi Ran

Qi gong des Cinq éléments. Cet enchaînement nourrit   les cinq organes, émotions, couleurs, esprits…qui nous consitituent et nous emmène vers la spontanéité , la complétude, la richesse dans notre relation au monde

QI Shi Qi Gong

Série des sept mouvements du Dr Leung est un outil thérapeutique doux et extrêmement lent qui vise à mettre en circulation le qi et le sang, Il fait « rentrer à la maison », c’est à dire installe le calme en l’esprit et la force au Tan tien.

Qi Gong Shaolin

Yi Jin Jing

Atribué à Boddhidharma,, cet entrainement vise à renforcer et assouplir les tendons, les muscles et les ligaments tout en favorisant la circulation du sang et de l’énergie. Intense, il sera abordé progressivement à la suite d’autre pratique.

 Nei Gong

Travail intense qui demande volonté et accompagnement judicieux, La posture de l’arbre se concentre sur le développement et la maîtrise de l’énergie du centre, permetant l’ouverture et l’activation de toutes les lignes d’énergies du corps.

Yangshengzhang

Le bâton demeure l’arme traditionnelle par excellence , il permet de travailler le corps et de développer la maîtrise et la conduite de l’énergie, la précision des gestes, la qualité de présence. Plusieurs enchaînements conduiront cette pratique.

Taiji Ball Qi gong

Outil ludique permettant de développer les qualités nécessaire au tui shou . Le travaille de la balle nous fait rencontrer la rondeur, affine les perceptions du Qi , nous permet de l’utiliser avec justesse.

Tui shou

Pratiqe à deux dont différentes sortes seront exercés, Da lu, mains collantes, poussé des mains…afin de mettre en pratique les capacités développées et de garder calme, écoute et spontanéité au contact de l’autre