Art traditionnel
Art de Vivre
Art du Mieux être
Bien plus qu’une gymnastique, le Qi Gong, dont l’origine se situe en Chine, s’articule autour de diverses pratiques fondées sur la connaissance et la maîtrise du Souffle. La circulation harmonieuse de ce souffle inhérent à toute forme de vie accompagne une existence pleine, riche, et en santé.
Le Qi qui signifie : Vapeur, Souffle, air…. Gong: qui signifie : Réalisation, travail, discipline réalise par des exercices simples , et des enchaînements ce travail de soutient, d’harmonisation, de clarification , de réalisation du souffle de vie.

Enchaînements de mouvements lents, posture statique, respiration, visualisation, méditation , vibrationn des sons, permettent un travail du corps pour plus d’élasticité et de force; un entraînement de l’esprit pour plus de maîtrise et de souplesse. D’origine Taoïste, cette discipline apparaît au Vème sciecle dans la pratique du wushu shaolin, s’inspirant d’exercices de santé ancestraux. Aujourd’hui, il est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise reconnu par l’oms, au côté de l’accupuncture, du massage, de la pharmacopée et de la diététique. Par une pratique régulière, il prend toute sa dimension préventive en harmonisant l’énergie interne, en instaurant la détente du corps , et la clareté de l’esprit.
il développe une perception fine de l’autre et du monde qui nous entoure.
Art de vivre, il s’infuse peu à peu dans les gestes du quotidien et invite à suivre les principes taoïstes qui soutiennent sa pratique . Partant du principe que l’apprentissage des mouvements du corps se fait en silence, laissant toute la place à la découverte sensitive personnelle et au rythme de chacun, la possibilité de prendre connaissance de ces principes vous est proposée à travers des ateliers découverte d’auto-massage, ainsi que des formations aux massages chinois.



Le Qi Gong Santé
Ba Duan Jin
Que sa pratique soit légère ou intense, cette série de huit exercices connus dès le 12ème sciècle (Aussi nommées les 8 pièces de brocart) constitue une routine quotidienne facile à mettre en oeuvre se suffisant à elle-même afin d’assurer la circulation des énergies.
Wu Qin Xi
Qi gong des 5 animaux. Par imitation, le jeu des animaux de Hua Tuo ainsi que les marches, stimulent les fonctions des 5 organes et permet de développer la puissance , la détente, l’elasticité, l’enracinement, la vigilance et l’agilité propre au règne animal..
Qi gong des 6 sons
Pratique thérapeutique d’équilibration des organes, la vibration des sons permet de chasser les énergies perverses et d’acceuillir le Qi pur. Une pratique douce , qui developpe la respiration, la capacité de visualisation et la conduite de l’énergie.
Ma Wang Dui
Cette succession de mouvements d’étirement et de torsion , ascendants et descendants, d’ouverture et de fermeture, est facile dans sa mise en oeuvre , riche dans sa diversité et très bénéfique pour ouvrir les voies de l’énergie.
Ba Shi Zhi Ran
Qi gong des Cinq éléments. Cet enchaînement nourrit les cinq organes, émotions, couleurs, esprits…qui nous consitituent et nous emmène vers la spontanéité , la complétude, la richesse dans notre relation au monde
QI Shi Qi Gong
Série des sept mouvements du Dr Leung est un outil thérapeutique doux et extrêmement lent qui vise à mettre en circulation le qi et le sang, Il fait « rentrer à la maison », c’est à dire installe le calme en l’esprit et la force au Tan tien.
Yangshengzhang
Le bâton demeure l’arme traditionnelle par excellence , il permet de travailler le corps et de développer la maîtrise et la conduite de l’énergie, la précision des gestes, la qualité de présence.
Pour raisons pratique cet apprentissage se possible uniquement que sur les temps de stage ou de séjour.
Yi Jin Jing
Atribué à Boddhidharma,, cet entrainement vise à renforcer et assouplir les tendons, les muscles et les ligaments tout en favorisant la circulation du sang et de l’énergie. Intense, il sera abordé progressivement à la suite d’autre pratique.