Un chemin
Celui des soins
entre Orient et Occident
Du plus loin que je me souvienne , j’ai usé de mes mains pour écouter, soulager. Enfant pour mes proches, ado les amis. Jusqu’à ce que je découvre la médecine traditionnelle chinoise, je ne savais pas ce que je faisais. Son étude alliée à la pratique du Qi gong et Taichi chuan a été le début de la compréhension de ce que mes doigts, mon esprit et mon coeur faisaient. Les découvertes et l’étude n’ont jamais cessées depuis. Je m’imprègne encore et toujours , de cet autre regard sur l’humain, son équilibre, sa santé, ses intéractions avec son environnement, avec les autres. Formations et voyages rythment la poursuite de mes apprentissages.
Quant à la pratique de l’ostéopathie, elle est apparue un jour sous la forme de la méthode de M.Poyet. L’émotion qui m’a envahie ce jour là a décidé de mon engagement dans son apprentissage de 5 années, (dont un an en cabinet comme stagiaire) à l’issue desquelles j’étais prête à m’installer.
Je propose ainsi, depuis 2007 des soins individuels orientés vers l’une et/ou l’autre de ces pratiques. Comme de nombreux praticiens, ma pratique se transforme au fil du temps, par la rencontre des limites de chacune d’elle, et par l’intuition, l’expérimentation, la reflexion. Ainsi j’ai personnalisé grâce à mon expérience et à l’acquisition des connaissances trois massages, un du ventre (le Qi Nei Zangfu) et un drainage lymphatique et énergétique (Le Linba Qi) , ainsi qu’une pratique différente de la reflexologie chinoise qui est communément exercée. Je les propose aussi en atelier d’auto-massage et en formation, parceque vous transmettre les moyens de prendre soin de vous est ce qui est au coeur de ma démarche.
UN CHEMIN
Celui des pratiques D’énergétique
traditionnelle
venues d’Asie
J’ai rencontré les pratiques énergétiques très tôt sur mon chemin. J’ai débuté le Yoga à l’âge de 13 ans, ai été initiée à la relaxation /visualisation à 18 et ai commencé l’exercice du Tai chi chuan et du Qi gong à 22 ans pour ne presque plus les quitter.
Formée au centre rennais de Tai chi chuan dès 1994 , j’ai reçu mon enseignement dans une pratique traditionnelle, simple et profonde, qui vise le développement du ressenti individuel, de l’autonomie, ainsi que la santé . J’ai complèté mes connaissances en accompagnement sportif avec le ministère de la jeunesse et des sports dans le cadre du brevet d’éducateur sportif.
Dès 2001 j’enseigne donc à mon tour le tai chi chuan et le Qi gong dans diverses associations , centres socio-culturels, ainsi qu’auprès d’enfants en milieu scolaire et de personnes âgées en institution résidentielle. Je le ferai durant 15 ans, tout en m’inititiant à l’énergétique traditionnelle chinoise.
En parallèle je pratique la méditation de diverses traditions et aussi des retraites personnelles dans des lieux propices au recueillement.
Un bouleversement de vie viendra stopper net mon engagement dans les encadrements de groupe, et remettra en cause ma pratique .
Après quelques années de replis, de voyage, d’assise à la rencontre de mes propres tréfonds et d’errements , J’ai choisi de reprendre le chemin de la transmission du Qi Gong, de la Méditation et de l’énergétique traditionnelle chinoise, convaincue qu’une pratique personnelle de rééquilibration énergétique et une connaissance de ces précieuses traditions ancestrales sont les clés d’un mieux-être , d’une meilleure santé, d’une vie pleine et riche de tout les possibles. Notre monde de sollicitation inscessante, de compétition, de pression demande à ce que nous prennions du temps de respiration, d’introspection afin de dévellopper une certaine force ,tranquilité, vitalité…
Toujours en recherche d’approfondissement, je continue mes découvertes auprès de plusieurs écoles afin d’offrir des pratiques toujours plus riches.